Il existe certes un grand nombre de disciplines sportives dites olympiques, et le triathlon en fait partie. Ce sport a été inventé en 1974 à San Diego par deux passionnés de sport qui s’appellent Jack Johnstone et Don Shanahan. Il a ensuite fait voir le jour à plusieurs autres dérivés tels que le duathlon, l’aquathlon (dont l’aquathlon 2016 a laissé de très beaux souvenir dans les mémoires) et le paratriathlon. Le triathlon a rejoint la longue liste des disciplines olympiques en 2000 au cours des JO qui ont eu lieu à Sydney. Au cours de cette édition une distance standard a été choisie, car le triathlon se pratique sur des distances qui varient selon les organisateurs des compétitions. Si en règle générale, ce sport est perçu comme un effort surhumain en raison de l’enchainement de 3 disciplines sur une longue distance, il existe d’autres formats de courses parce que le triathlon peut être pratiqué aussi bien par les jeunes (6 à 19 ans) que par les adultes. Savez-vous quelles sont les disciplines inclues dans le triathlon ?

La natation

Cette discipline pratiquée au triathlon est elle-même un sport olympique depuis 1896 pour les hommes. Ce n’est que 16 ans plus tard que les femmes purent le pratiquer au cours des JO. La natation a une riche histoire grâce à laquelle l’on comprend logiquement pourquoi elle a été choisie par les créateurs du triathlon. Tout le monde peut faire de la natation, même les bébés, mais les compétitions de grandes envergures sont organisées pour les nageurs ayant au moins 5 ans. Au cours de la première édition des jeux olympiques impliquant le triathlon, les athlètes ont nagé sur une distance de 1 500 mètres.

Le cyclisme

Si lors des JO de 2000, les athlètes ont parcouru une distance de 40 km à vélo, sachez que de plus grandes distances sont effectuées par les amateurs de ce sport. Le cyclisme est un sport très passionnant, et c’est pour cela qu’il y a plus d’un milliard de personnes qui le pratiquent partout dans le monde, pour environ 6000 licenciés et 1 200 professionnels. Ce sport possède plusieurs dérivés à savoir le cyclisme sur route, le BMX, le cyclisme sur piste, le VTT, le cyclocross, le polo-vélo et le cyclisme en salle pour ne citer que ces variantes. Pour ceux que ça intéresse de le savoir, le cyclisme est un sport d’invention allemande. Son père est le fameux baron Karl Von Drais qui lui a fait voir le jour dans les années 1800.

La course à pied

Ce mode de locomotion des Hommes a aussi été choisi par Jack Johnstone et Don Shanahan pour faire partir du triathlon. Il existe différentes sortes de courses à pied à savoir la course de sprint qui consiste à courir sur une petite distance le plus rapidement possible, la course de fond qui se déroule sur une grande distance (entre 800 et 3 000 m) et est une activité d’endurance qui met à rude épreuve le mental, la course de demi-fond qui est à mi-chemin entre la course de fond et le sprint et la course d’ultrafond pour ne citer que les plu populaire. Ce dernier type de course regroupe les courses supérieures au marathon.